Gallery
10.11.09 > 13.12.09
Kazuo Kamimura
Lorsque nous vivions ensemble
L’œuvre de Kazuo Kamimura dont les éditions Kana ont entrepris la publication, constitue un jalon important dans l’histoire du manga. Tranchant avec celui de ses prédécesseurs, le style de Kamimura se distingue par l’élégance de son dessin et de son découpage.
Kamimura est un des premiers mangakas à regarder aussi ce qui se crée en Europe à la même époque au cinéma autant qu’en BD. Après avoir été longtemps l’assistant d’Osamu Tezuka (Astro Boy), Kamimura aura lui-même un jour pour assistant Jirô Taniguchi, lequel écrit, dans sa préface de Lorsque nous vivions ensemble, « Kazuo Kamimura traversa son époque en se consumant violemment, laissant derrière lui de nombreuses œuvres qui resteront dans l’histoire du manga. »
Tokyo, au début de la libération des mœurs des années ’70. Kyôko (21 ans) et Jirô (23 ans) vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub. Lui est illustrateur débutant. Chaque chapitre de cette œuvre monumentale nous fait découvrir un fragment de leur quotidien mais aussi leurs sentiments parfois contrastés. l’auteur. L’exposition propose des planches originales extraite du 2e des 3 tomes qui composent Lorsque nous vivions ensemble.
Kazuo Kamimura est né en 1940 à Yokosuka, (Japon). Sorti de la section design de l’université artistique de Musashino (1964), il est employé comme illustrateur dans une agence de publicité avant d’entamer sa carrier de mangakas. Il fait ses débuts en 1967 avec Kawaiko sayurichan no daraku. Mais c’est avec Lorsque nous vivions ensemble (1972) qu’il connaît le succès, notamment grâce à son trait élégant aux lignes courbes, proche des estampes japonaises classiques. Avec h. Okazaki, il est aussi l’auteur du Fleuve Shinano et, sur un scénario de K. Koike, de la trilogie Lady Snow Blood (Kana). Kazuo Kamimura est décédé prématurément en 1986, à l’âge de 45 ans.